Category: Livres,Entreprise et Bourse,Economie
Les entreprises informelles de l'?Afrique de l?'ouest francophone Details
« Le dynamisme du secteur informel en Afrique est évident même pour l'observateur ordinaire. Pourtant, le discours public semble accorder peu d'attention à ce secteur. Une des raisons en est l'insuffi sance de l’information systématique disponible et de l’analyse du secteur informel, de son poids dans l’économie et des contraintes auxquelles il fait face. Tel est particulièrement le cas des pays francophones d’Afrique. Ce livre comble ce manque important de la littérature sur le sujet. Partant des données primaires recueillies à partir d’enquêtes auprès des entreprises et d’une variété d’autres sources d’information, cette étude aborde les questions liées aux caractéristiques des acteurs, comme le recouvrement de l’impôt par le secteur informel, la productivité des firmesinformelles, et bien davantage. Il sera utile à la fois au chercheur et au décideur public dans la définition des interventions politiques destinées à améliorer l’intégration de ce secteur vital dans l’économie dans son ensemble ».— Ravi Kanbur, T.H. Lee. professeur en affaires mondiales, professeur d’économie à l’Université de Cornell« Un travail excellent et approfondi sur un sujet complexe que l’UEMOA juge d’un intérêt vital pour le progrès économique et les réformes fiscales. Il servira sans doute de guide tant aux décideurs politiques qu’au secteur financier dans ses rapports avec le secteur privé informel ».— Cheikhe Hadjibou Soumaré. Président de la Commission de l’UEMOA« Le secteur informel joue un rôle majeur dans le développement de l’Afrique. Ce livre en fournit une excellente analyse. Cette étude utilise une méthodologie innovante pour mieux comprendre le secteur informel, un déterminant clé du développement de l’Afrique de l’Ouest ».— Hakim Ben Hammouda. Conseiller spécial du Président, Banque Africaine de Développement« L’originalité et la force du travail réalisé par Benjamin et Mbaye réside non seulement dans le fait d’apprécier l’informel comme un continuum de caractéristiques, mais aussi de prendre en compte le rôle des firmes du gros informel, des réseaux religieux et transfrontaliers; le tout en recourant à des méthodes empiriques basées sur les enquêtes d’entreprises ».— Jacques Charmes. Directeur de recherche, Institut de Recherches pour le Développement (France)« L’analyse des firmes du gros informel constitue une innovation très importante. Cette étude sert également d’interface entre l’économie et la sociologie puisqu’elle explore les liens entre les traditions socioculturelles et les réseaux informels. Elle donne des recommandations de politique économique bien pensées pour améliorer la compétitivité et augmenter la productivité ».— Alan Gelb. Chercheur principal, Center for Global Development
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